jeudi 30 janvier 2014

C'est Noël...



Il n'est jamais trop tard. Mieux vaut tard que jamais. Tout vient à point à qui sait attendre. Il faut donner du temps au temps. Tant crie-t-on Noël qui vient (je ne connaissais pas ce proverbe, j'avoue j'ai fait "Google est ton ami")......etc etc. 

Voici donc le pull chiné (tuto ici) gris clair cette fois-ci, tricoté, puis détricoté en partie, puis retricoté à la bonne taille (j'espère). Destiné à une jeune fille très patiente qui attend encore son cadeau de Noël !


lundi 20 janvier 2014

Sophie ? C'est toi ?


Oui je sais, on l'a vue et revue sur la blogosphère. Mais je n'ai pas pu résister. Elle est si preppy, n'est-ce pas ? Regardez-là sous les feux du projecteur.
 


 



Alors il faut savoir que Sophie ne tient pas assise toute seule. Il faut la maintenir un petit peu hein sous les aisselles. Sinon ça glisse, ça s'écroule et pouf Sophie les 4 fers en l'air. Et puis une photo trop simple à prendre ça serait pas drôle. Hein Sophie ? D'où le vase et la mise en scène qui va bien.

 

Alors une fois calée, on en profite. De face, de profil, plan large, zoom, portrait, contre plongée ... etc ... etc. Regardez-là sous toutes ses coutures. Et faites moi plaisir profitez de TOUTES les photos hein.



N'est-elle pas irrésistible ? Allez encore quelques unes... Tiens on change de fond. Le gris, c'est bien le gris non ?



Pas encore d'overdose ? Ah là sur cette photo on voit bien que Sophie a besoin d'une parade. Si si regardez sa patte droite discrètement posée sur le meuble. Ah ben oui ça maintient. Qu'est-ce que t'en dit Sophie ?
(J'aimerai pas la croiser à la sortie d'un pub le samedi soir. Le boulet...).
 


Tuto in english trouvé ici.

mercredi 15 janvier 2014

My bonnet # 2




C’est une première pour moi. J’ai travaillé une laine venant de la filature Fonty. En l’achetant, on m’a dit « vous verrez c’est du beurre ! ». Du beurre, du beurre ? Comment ça ? Est-ce un code de tricoteuse ?
 
Ni une ni deux j’empoigne le crochet 3.5 et commence un modèle de bonnet très simple. Et là la magie opère. La laine est très facile à travailler et surtout très agréable. En plus de la très belle qualité du produit, j’adhère complètement à la philosophie éthique et responsable de cette filature creusoise. Matières naturelles, produits locaux, circuits courts…
Le made in Creuse m’a convaincu. Par contre, la notion « comme du beurre » rapporté à une laine m’échappe encore.







Voici le deuxième tuto pour un bonnet réalisé avec 2 pelotes d’Alpaga Fonty.
Crochet 3.5
Notes : Se crochète en aller et retour - Terminez chaque rang par 1 ml
 

Rang 1 : 66 ml
Rang 2 : 1 ms dans chaque ml
Rang 3 à 88 : 1 ms dans chaque ms par le brin arrière pour former la rayure en relief.
On obtient un rectangle d’environ 30 x 40 cm.
Surfilez sur une des largeurs et laisser en attente les 2 bouts de laine.
Fermez le bonnet pour former un tube par des ms sur toute la longueur.
Froncez le haut du tube grâce au surfilage précédent. Rentrez les fils.
Confectionnez un pompon avec la même laine.


vendredi 3 janvier 2014

My bonnet


Hey il y a encore quelqu'un à trainer par ici ? Oui je sais presque un mois sans qu'il se passe quoique se soit sur ces pages. Et pourtant je n'ai pas chômé. Les préparatifs de Noël ont bien occupé mes petites mimines ces dernières semaines. J'avais décidé que cette nouvelle édition de Noël serait sous le signe du Home made. Il a fallu donc explorer les livres, les sites, les magazines pour trouver le cadeau idéal pour chacun. Les inspirations trouvées il a fallu tester, tâtonner, fabriquer, recommencer...finaliser. Et tout ça demande du temps. Sans oublier que je travaille à plein temps. Et oui ma petite dame ! Bref, les 24 heures étaient décidément trop juste.

Ces dernières semaines, c'est pas moins de 4 bonnets, 2 trousses de toilette, 4 tawashi, 1 trendy châle, 1 snood et 1 pull qui ont été réalisés Du côté de chez Fred. C'est-à-dire Du côté de chez woam. Ah ça vous en bouche un coin hein!!!
Pour  corroborer cette liste IMPRESSIONNANTE, il eut fallu que je vous montre toutes ces oeuvres...... Et bien figurez-vous que je n'ai pas eu le temps de les mettre joliment en scène et de les photographier. Perte de crédibilité ? Tous les cadeaux ont été offerts et volent désormais de leurs propres ailes. Je vais néanmoins pouvoir vous montrer 2 bonnets avec tuto (yes) et un pull que je dois reprendre au niveau des manches (moins drôle n'est-ce pas?).
Voici donc My bonnet 1.

Tuto :
3 pelotes Rapido de chez Phildar 
1 crochet n°6

Rang 1 : 4 ml, fermez par un mc (chaque tour doit se terminer par 1mc)
R 2 :11 demi brides dans le rond
R 3 : 2 demi brides dans chaque demi bride du tour précédent soit 22 demi brides
R 4 : 2 demi brides puis doubler la 3ème demi bride et répéter jusqu'à la fin du tour
R 5 : 3 demi brides puis doubler la 4ème demi bride et répéter jusqu'à la fin du tour
R 6 : 4 demi brides puis doubler la 5ème demi bride et répéter jusqu'à la fin du tour
R 7 : 5 demi brides puis doubler la 6ème demi bride et répéter jusqu'à la fin du tour
R 8 à R10 : 1 demi brides dans chaque demi bride du tour précédent
R 11 : 5 demi brides puis doubler la 6ème demi bride et répéter jusqu'à la fin du tour
R 12 à R 22 : 1 demi brides dans chaque demi bride du tour précédent

Terminer par un pompon. 

Le nombre de tours peut être réduit pour avoir un bonnet sans revers.